BAFA ► Cursus de la formation

Pour s'inscrire : avoir 17 ans au premier jour du stage de base.

Les sessions de stage doivent être effectuées dans l'ordre suivant :

Session de formation : d'une durée de 8 jours, l'évaluation est réalisée par l'équipe de formation.

Stage pratique : il a lieu au sein de séjours de vacances (avec hébergement) pour un durée de 14 jours en 2 séjours maximum ou en accueil de loisirs (sans hébergement) avec un nombre de séances d'animation équivalent à 14 jours d'activités. L'évaluation est réalisée par le directeur (trice) du séjour.

Session d'approfondissement : d'une durée de 6 jours ou session de qualification (compétence technique, APN, scientifique ou de communication), d'une durée de 8 jours. L'évaluation est réalisée par l'équipe de formateurs.

Durée totale de la formation

30 mois sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis. Un report de validité d'un an peut-être accordé aux candidats pouvant justifier d'un empêchement pour cas de force majeure.

Précisions sur l'évaluation

Chaque étape de la formation fait l'objet d'une appréciation portée sur le certificat de stage remis au candidat au terme de la session. Seule l'appréciation "satisfaisante" au terme de la session de formation générale permet de poursuivre la formation BAFA en effectuant le stage pratique en tant qu'animateur stagiaire.
L'obtention du BAFA est soumise à l'examen du dossier complet (3 certificats de stage) par le jury départemental des centres de vacances et de loisirs de la direction jeunesse et sport qui se réunit 2 fois par an.

Précisions sur la gestion de son dossier BAFA

Il se présente sous la forme d'un livret : une première partie explique le cursus BAFA complet, puis trois feuillets permettent chacun la validation d'un stage : le stage de base, le stage pratique, le stage d’approfondissement.

A la fin de chaque stage l’équipe de formateurs, ou le directeur du stage pratique, valide ou non le stage et remplit le feuillet correspondant.
Puis l'Association Le Merlet transmet ce feuillet à la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports (pour les sessions théoriques). Pour le feuillet 2 (le stage pratique), c'est le directeur de stage qui l'envoie.
A chaque étape, la DDJS renvoie le feuillet « validé » au stagiaire.

Quand le stagiaire récupère ses 3 feuillets validés, il les renvoie lui-même à la DDJS de son lieu de résidence afin qu'une commission approuve le dossier et renvoie le diplôme du BAFA au stagiaire.

Lien pour visualiser le livret de l'animateur : www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/Livret_animateur.pdf

Cliquez sur le lien suivant pour voir la page des aides financières.