BAFA - BAFD

Forte de son expérience de plus de 20 ans dans l'organisation de séjours de vacances et autres actions destinées à la jeunesse, l'Association Le Merlet se propose de partager ses convictions et compétences.

Nos stages de formation au BAFA ou au BAFD se donnent l'objectif de former des animateurs et directeurs conscients et responsables de leurs actes, de leur rôle et de leur pouvoir au sein d'un centre de vacances. Nous tenons particulièrement à sensibiliser ces animateurs à la place de l'environnement dans le rôle éducatif.

Implantés en Cévennes, nous sommes très attachés à la prise en compte du territoire dans les projets d'animation. Tous nos stages se réalisent en internat, pour partager les temps de la vie quotidienne, s'organiser, vivre une expérience collective riche et ainsi favoriser une dynamique de groupe qui nous semble primordiale.

Nous valorisons la participation active des stagiaires par le biais de méthodes pédagogiques qui permettent la mise en situation, la prise de parole, l'échange, la réalisation de projets individuels ou en groupe.

Nous utiliserons le temps du repas comme un temps d'éducation nutritionnelle, au goût, à la santé en proposant une alimentation variée, équilibrée, joyeuse, à partir d'aliments issus de l'agriculture biologique et local.

L'Association Le Merlet est agréée : Jeunesse et Sports n° S 009 88 et Education Populaire n° 48 88 84