Conseil d'administration

Florian CASTELBOU - Membre

Du Larzac à Toulouse, où je suis aujourd'hui animateur dans le médico-social, j’ai passé quelques années dans les Cévennes pour travailler et me former au Merlet. Cette asso que j'ai rencontré à l'âge de 7 ans en séjours de vacances, je ne l'ai pas quitté depuis, m'enrichissant toujours plus d'expériences du collectif, d'outils et de méthodes actives, baignant dans les grands paysages Caussenards et Cévenols.
Le Merlet permet chaque année à des centaines de jeunes et des dizaines d'adultes de vivre des aventures collectives, de rencontrer une approche de la nature et du vivre ensemble qui est aujourd'hui plus que nécessaire. J'ai vécu de ces aventures, et je veux participer à permettre à d'autres d'en vivre encore. Être engagé au Merlet, c'est pour moi s'engager dans des transformations sociales : dans l'engagement pour le respect de l'environnement, dans la lutte contre les discriminations et les rapports de domination, dans une approche éducative centrée sur les individus, sur le collectif et sur son environnement, dans un engagement militant.
Après avoir été public du Merlet, puis salarié, endosser une casquette d'élu au conseil d'administration, c'est participer à perdurer cette vie associative, c'est accompagner la structure à continuellement se remettre en question pour évoluer et continuer d'avancer au gré des évolutions de l'asso et de la société, pour pouvoir agir encore, ensemble.

Bertrand MOLOZAY - Membre

En arrivant dans les Cévennes, mes pas ont vite croisé ceux du Merlet, ou plutôt dans un premier temps ceux de mes filles qui ont découvert les Gorges du Tarn entre 6 et 17 ans. Au fil de ces années j'ai découvert le projet et les engagements du Merlet lors des temps de restitution de fin de colos. Mes filles ont ensuite passé leur BAFA, toujours au Merlet et toujours avec le même plaisir.
De mon côté, après de longues années d'animateur et de directeur de colos ou centres de loisirs, je suis devenu instituteur ; j'ai donc fait appel aux compétences du Merlet pour construire des projets de classes de découverte et plus récemment pour mettre en place un projet d'école dehors. Amateur d'escalade et de randonnée, engagé dans différents milieux associatifs depuis toujours, c'est comme une évidence qu'en venant m'installer à Saint Jean du Gard j'ai souhaité intégrer le conseil d'administration du Merlet. J'espère pouvoir aider dans les secteurs scolaires et de l'animation, et participer aux réflexions et enjeux actuels du Merlet.

Françoise GAILLAC-RUE - Co-présidente

Parisienne d’origine, j’ai trouvé dans le scoutisme un moyen de fuir la ville. Les dimanches dans les forêts d’Ile de France furent des bouffées de liberté dans mon univers d’enfant de banlieue.
J’ai retrouvé au Merlet cette immersion dans la nature et la vie de groupe qui fait si souvent chaud au cœur.
L’approche de la nature éveille le désir de création : chant, théâtre, danse, peinture… toutes activités que j’ai essayé d’encourager chez les enfants dans mon métier de professeur des écoles.
Pour toutes ces raisons, j’accompagne depuis de nombreuses années le Merlet dont les valeurs et les pratiques me donnent espoir dans l’avenir.

Marie-Hélène IZARN - Membre

Mes centres d'intérêts sont l'éducation et la formation aux compétences transversales et aux comportements humains : respect de l'autre, coopération, solidarité. Mais aussi le développement de formes d'entreprises intégrant les valeurs de l'économie sociale.
Mes motivations à être membre actif du Merlet viennent de mon implication dans le champ de l'éducation populaire et du secteur de l'animation pleine nature, mais aussi pour apporter ma contribution à avoir des réponses adaptées aux demandes des familles : séjours vacances pour les enfants et jeunes intégrant l'éducatif et le lien avec l''environnement, la prise en compte de son rôle et positionnement dans un groupe. Je tiens également à contribuer à la formation des animateurs/animatrices pour répondre aux enjeux sociétaux de la fonction d'animation sur un territoire.

Didier MASSOT - Membre


Marianne LE TRON - Membre

Je m'intéresse à la voix dans toutes ses gammes d'expressions (théâtre, chant, conte, improvisation) mais aussi à contribuer à l'accompagnement des personnes dans tous leurs potentiels de développement et de communication. (APPDC !).
Je tiens à apporter ma participation à cette association qui est en adéquation entre ses objectifs et ses actions - en connexion avec l'écologie environnementale et humaine.

Aurélien PELLEGRINELLI - Membre

J'ai parcouru 600 km pour encadrer une formation BAFD au Merlet en 2013 avec ma casquette et mes chaussures de marque au pied. Qu'est-ce ce que je fais là, moi qui a été formé par les Francas sur l'animation de proximité et en milieu urbain ??
Mes racines d'habitant du Jura ont participé à ce que j'y trouve ma place. Découvrir les Cévennes et l'animation nature c'était une ouverture et une nouvelle aventure pour moi.
En 2016, nous remettons les pieds dans le plat avec Sylvie et nous concluons une collaboration salariale en CDD d'une durée de 2 ans en tant que coordinateur de formation. Mais "Le Merlet" était un peu trop loin de mon lieu d'habitation pour y garder une casquette salariée. Toutefois, j'ai découvert une ambiance, des intentions politiques, de l'expérimentation pédagogique, des valeurs, des manières de travailler, de la liberté et de la remise en question. Tous les ingrédients pour avoir envie de continuer à participer à la mise en œuvre du projet politique du Merlet.
Sachant que les casquettes ça me connait, j'ai déposé celle de salarié, pour revêtir celle de membre du conseil d'administration du Merlet. Au sein de cette nouvelle casquette, j'apporte mes réflexions de pédagogique autour des rapports de dominations, de l'âgisme, des expériences pédagogiques, de l'animation, de la démocratie, de l'esprit critique pour faire cheminer le Merlet vers l'éducation populaire politique. Je fais profiter le Merlet de mes savoirs faire dans le domaine de la formation professionnelle et de la communication.

Martine SILLON - Co-présidente

Je suis très sensible à l'importance de proposer des vacances autrement aux enfants, (ma fille ayant eu la chance d'en bénéficier).
J'adhère au projet de la structure et ai l'envie d'y apporter ma contribution en tant que professionnelle de l'aide aux enfants et en tant que citoyenne soucieuse du respect de l'environnement et du maintien du contact entre les enfants et la nature.

Lionel SCHWARTZ - Membre

Pratiquant de Qi Gong et passionné par la tradition chinoise, le rapport à la nature est pour moi un espace important d'expériences et de réflexions que le Merlet renouvelle et interroge de manière originale à travers ses propositions d'activités de séjour en direction des enfants, des adolescents et de formation professionnelle.
Après un parcours dans plusieurs mouvements d'éducation populaire (Léo Lagrange, VVF) cela fait plus de 25 ans que je me suis engagé dans le secteur culturel associatif pour porter des valeurs citoyennes, d'ouverture et de partage à travers les rencontres avec la création, les artistes, le public et d'éducation par la confrontation des plus jeunes aux œuvres et au spectacle vivant en général.
Le Merlet développe une énergie créatrice autour d'un projet associatif exigeant qui s'inscrit dans la durée et autour de valeurs auxquelles je m'associe pleinement.
L'aménagement du territoire qu'il soit culturel, naturel, patrimonial ou plus généralement sa valorisation et sa protection passent par une présence et une opiniâtreté de tous les instants sur le terrain et une connaissance du milieu fondée sur une approche de la nature et sur des pratiques d'éducation ouvertes et respectueuses qui sont pour moi essentielles ; le Merlet les porte avec enthousiasme et professionnalisme.

Christian BROCHIER - Membre

Je m'intéresse aux activités de pleine nature, à la randonnée, à l'éducation, au développement personnel, à la gestion des relations humaines dans les groupes, au tourisme rural et à l'écotourisme, à la prise en main de sa vie et de la vie collective par chacun.
Je suis actif dans cette association car le Merlet est un des rares lieux de vacances mettant les enfants en immersion dans la nature de façon active, ludique et citoyenne.
Participation à la vie de groupe, autonomie et expression de l'enfant, découverte et respect de la nature, souci d'une alimentation saine, ce sont ces valeurs transmises et défendues par l'association qui me motivent pour la soutenir.

Thierry GRUDE - Membre

Débarquant de la côte de Jade à St Jean du Gard en été 2015, mon chemin croisa à plusieurs reprises celui du Merlet : les cursus de formations proposés, les randonnées animées, les retours de voyage des formations rando et kayak, l'inauguration des locaux et le forum "activités de pleine nature", la formation "réaliser une conférence gesticulée"... Nous avons cheminé, nous nous sommes plu. Probablement un terreau commun issu de nos idéaux et de nos engagements, d'un sens de l'éthique et de la gouvernance collective, de la richesse de la rencontre, de l'ouverture, de l'enthousiasme et de la créativité, de la curiosité intellectuelle, culturelle et artistique, de l'attention à l'Autre et la préoccupation du Tout.