Scolaire ► Nos thématiques

L'association Le Merlet encadre des groupes de jeunes de tout âge et de tout milieu. Ses équipes d'animateurs possèdent expériences de terrain et qualifications complémentaires (Brevets d'Etat, BPJEPS Randonnée, BTS Gestion et protection de la nature).

Nous sommes très attachés à la qualité de nos séjours pour que l'enfant trouve sa place dans le groupe et s'épanouisse.

Nous valorisons l'échange avec les instituteurs dans une démarche de collaboration, afin que les séjours que nous construisons ensemble prennent une place cohérente au sein des projets de classe.

Le Merlet est aussi un foyer de recherche pédagogique : des documents, des jeux et des aménagements sont créés, exploités, édités. Ils sont le résultat d'une dynamique interne et d'un désir d'évolution constante, dans nos différents champs de compétences.

Nous pouvons monter ensemble des projets qui s’adaptent à vos projets de classes. Vous pouvez nous contacter pour affiner ou élaborer des projets de classes ensemble.
Voici quelques exemples :

Maternelle et primaire

Les pieds dans l'eau
L'eau, un besoin quotidien pour l'homme, les animaux et les végétaux.

Les Cévennes à la loupe
Mieux comprendre ce qui nous entoure : à la rencontre des insectes, des animaux, des végétaux et du patrimoine des Cévennes.

L'arbre à cabanes
L'univers secret des sous bois : la vie des arbres, des insectes et des animaux qui en dépendent, utilisation de l’arbre par l’homme, croyances, mythes et légendes.

La nature dans tous les sens
Faire connaissance avec un territoire et apprendre à se repérer, s’orienter. Rencontrer la nature à travers ses sens (toucher, odorat, ouïe, vue, goût) et découvrir de nouveaux sens équilibre, proprioception...).

Insectes en scène
Mieux connaître et observer les insectes, myriapodes et arachnides pour s’en servir lors de la création de notre spectacle.

Alimen'Terre
Qu’y a t’il dans notre assiette ? Prendre plaisir à manger, à cuisiner !

Nature et solidarité
Favoriser la rencontre, la coopération et la vie de groupe. Immersion dans la nature.

Collèges et lycées

Découverte de la rivière et activités

Environnement naturel et culturel des Cavennes
Profiter du terrain pour mettre en pratique les connaissances apprises en classe sur notre environnement.

Littérature orale : le conte

Découvrir les métiers de l'animation
Pour travailler l'orientation professionnelle des élèves.

Vivre ensemble
Des méthodes actives nous permettront d’aborder un panel de sujets qui invitent les jeunes à se poser des questions sur la vie en société. Quelques exemples de thématiques d’ateliers.

Géologie et activité