Permanent·e·s

Andréa LANDES

  • Recrutement Séjours de vacances. Direction Villaret.
  • Formatrice.
C’est à la ville que j’ai grandi et grâce aux colonies faites étant petite que j’ai découvert la vie en pleine nature. J’y ai vécu ce qu’aujourd’hui j’aime faire vivre aux jeunes qui viennent passer leurs étés sur les centres de vacances ; la vie collective, la compréhension de ce qui nous entoure dehors, l’effort à pied, les nuits à la belle étoile… Autant d’expériences qui dès mes 17 ans m’ont amené passer le BAFA, et à devenir animatrice.
C’est pourtant vers une licence en sociologie et anthropologie, puis un master en anthropologie option interculturalité que je me suis lancé à 18 ans. Ces études ont nourri ma réflexion, mon ouverture et mon esprit critique. Mais suite à ces années en intérieur, déconnectée du terrain, j’ai finalement décidé de faire de l’animation mon métier et de passer le BAFD, afin d’exercer comme directrice de colonie, puis comme formatrice BAFA et coordinatrice de centre de vacances. L’alimentation, le bivouac, l’éducation à la vie affective et sexuelle, les rapports de domination, l’animation nature, sont tant de sujets qui me passionnent et que je peux expérimenter aujourd’hui dans ma vie professionnelle et associative.

Elsa NATOLI

  • Animatrice canoë-kayak et environnement
J’ai grandi à Istres, dans la région PACA, proche de la mer. J’en suis partie à l’âge de 18 ans pour commencer des études de graphisme à Aix en Provence où j’ai pu réaliser une licence qui m’a vacciné de la ville et des ordinateurs ! À la fin de ces trois années, j'ai décidé de partir pour enchaîner les petits boulots saisonniers, dans la Drôme, dans les Alpes et en Ardèche. Ce qui me permettais d’être active et en extérieur dans les montagnes. Entre deux saisons, j’ai pu expérimenter l’animation dans ma ville natale, un travail qui me correspondait. C’est par hasard que j’ai entendu parler du Merlet, une structure qui semblait mêler tous mes centres d’intérêts. J’y ai passé mon CPJEPS durant lequel j’ai découvert la notion d’éducation populaire qui m’a beaucoup parlé.
Pousser par mon envie d’être dehors et en mouvement, je me lance aujourd’hui dans un BPJEPS Canoë-Kayak, que je réalise en apprentissage et qui me permet de faire du lien entre animation, éducation et sport de pleine nature.

Valérie FREMONT

  • Gestionnaire financier.
  • Coordinatrice administrative du secteur Formation.
À la fin du XXème siècle, j'ai quitté ma champagne natale, ce plat pays qui pétille, pour atterrir dans ces vallées cévenoles où le soleil brille et surtout où les balades à vélo sont moins faciles... De fait, je me suis mise au jardinage, à la rénovation une vieille maison et surtout au badminton, que je pratique maintenant en compétition.
C'est au Merlet que j’ai découvert qu'on pouvait faire apprendre la compta de manière ludique grâce à des techniques d'animation adaptées. Depuis, je me régale à en transmettre quelques notions aux stagiaires BPJEPS et DEJEPS. Mon pote Excel ne me quitte jamais et m’accompagne au quotidien dans mes missions principales qui sont la gestion financière du Merlet et la coordination administrative du secteur formation pro.
Ce que j'aime au Merlet, c'est son implication dans l’accès et la préservation intelligente de la nature et surtout ses valeurs fortes, l'envie de les défendre, ensemble, à grand renfort de débats, discussions et remises en question !

Armelle ROUVERET

  • Référente Ressources humaines - Social.
  • Coordinatrice administrative du secteur Animation.
Originaire du Nord de la France, je suis arrivée avec mes parents en Cévennes en 1981. J’ai rejoint l’équipe du Merlet en 1989 comme secrétaire. A l’époque nous étions trois !
A mes débuts dans l’association, j’ai passé deux mois dans les Gorges du Tarn sur les séjours de vacances. L’animation, ce n’était pas fait pour moi mais cela m’a permis de découvrir les séjours, les activités et le lieu. J’ai donc continué dans l’administratif, notamment aux ressources humaines (contrat, paye..) et aux inscriptions pour les séjours de vacances et les formations BAFA-BAFD.
Ce qui me plait le plus au Merlet, c’est l’ambiance et la diversité des personnes qui y travaillent, le contact avec les parents et surtout de pouvoir faire découvrir la nature et le collectif aux enfants à travers nos séjours.

Canelle MASSOT

  • Gestion véhicules et matériel CK
  • Co-référente Groupes extérieurs.
  • Appui coordination CPJEPS
J'ai grandi au village de Saint Jean du Gard en Cévennes. A 6 ans, j'ai fait mon premier séjour de vacances au Merlet. Depuis, il n'y a pas eu une année sans que j'y revienne. Soit comme colon, stagiaire, animatrice, directrice et même formatrice. N'étant pas très fan du cursus scolaire, une fois mon BTSA GPN en poche, je me suis tournée vers des pédagogies un peu plus actives. Passer une année sur et sous l'eau, ça c'est actif : adorant partager les sports de pleine nature, j'ai passé mon BP JEPS Canoë-Kayak pour émerveiller les publics sur l'eau. Je suis aussi monitrice de football et j'en pratique en compétition, mais ça c'est une autre histoire.
Mes expériences professionnelles de ces dernières années dans différentes structures, en activités de pleine nature, en éducation populaire et environnement me donne envie d'œuvrer dans ces espaces où je me suis construite et où je trouve aujourd'hui du sens à mon travail.

Geoffroy FEREZ

  • Assistant au secteur animation.
Issu d'une famille de musiciens, Lorrain d'origine, naviguant entre les bergamotes de Nancy et la Cathédrale de Reims durant ma jeunesse, j'arpentais déjà nos belles cévennes durant mes vacances.
Après de multiples expériences variées et virevoltantes à la ville de Nancy, notamment dans le monde technique du spectacle, c'est avec un BTS assistant de gestion que j'ai dressé mes armes dans la plus grosse cimenterie de France, au Havre, pendant quelques années.
Comptabilité, contrôle de gestion et autres tâches informatiques invraisemblables furent mon quotidien. Puis, le vent m'emportait alors gentiment en région Parisienne afin de bétonner mon parcours dans cette grande entreprise qu'est Lafarge. Comptabilité fournisseur, déploiement et formation aux systèmes comptables centralisés sur divers sites industriels Français...un autre quotidien...s'en était trop. J'ai donc migré dans la Vaunage près de Nîmes, ceci afin d'améliorer mon relationnel avec le climat. Consolidant mon parcours dans plusieurs entreprises, je terminais alors enfin en Cévennes, perdu au fond d'une belle vallée, tout en vivant mes passions, et loin des industries et du béton. Redécouvrant alors le lien social inouï de cette région, notamment lors de mes tournées de facteur-cascadeur en vallée borgne, j'ai renoué par la suite avec la gestion administrative dans certaines structures et me suis mis à mon compte dans le domaine bureautique. Enfin, j'ai eu la chance d'intégrer cette belle association qu'est Le Merlet, et au travers de ses équipes et de ses convictions, tenter d'apporter ma petite pierre à l'édifice.

Lionel PULIGA

  • Référent Aménagement et Matériel. Technicien Communication et Programmation
  • Animateur de pleine nature (spéléo, canyon).
C’est au milieu des vignes près de Carcassonne que j’ai passé mon enfance avant de m’intéresser puis de me dévouer à la pratique de la spéléo. Et c’est donc assez naturellement que j’ai suivi des études de géologie à Montpellier d’où je suis sorti diplômé en 1996. Objecteur au GRAINE Languedoc-Roussillon, j’y ai découvert le monde de l’éducation de l’environnement au travers de ses nombreuses associations et des actrices et acteurs de ce milieu.
Arrivé au Merlet en répondant à une petite annonce d’emploi, j’ai rapidement mis en pratique mon expérience de moniteur spéléo et celle de graphiste acquise au GRAINE LR. Après la réussite du BEES spéléo, j’ai pris la responsabilité des aménagements et de la mise en oeuvre de la communication. J’y ai aussi forgé de solides amitiés et appris à apprécier des modes de gouvernance innovants.

Arnaud ROSINACH

  • Appui stratégique.
  • Coordinateur BPJEPS EEDD "Animation, nature et territoires"
Natif du Bugey, je suis tombé dans la marmite de dame nature quand j'étais petit. Explorer la petite vallée du Buizin, ses falaises, ses grottes et ses cascades a été le fil de mon adolescence, accompagné de quelques bons copains. Merci à mes parents pour leur confiance ! Biberonné à la Hulotte (le journal le plus lu dans les terriers), j'ai suivi des études d'écologie jusqu'à la fac avant de croiser le Merlet et d'y être embauché, il y a plus de 20 ans. J'y ai tout fait : vrp, animateur, peintre en bâtiment, directeur de séjour de vacances et de centre de loisirs, jardinier, bricoleur de canoe, écrivain, formateur... et enfin coordinateur du BPJEPS AR EEDD, mon poste actuel. Alors, métier passion ? Oui ! Si j'oublie les heures d'ordinateur.

Arthur DUNAIS

  • Développement des actions d’animation
J’ai grandi à Montpellier et toutes les deux semaines c’était week-end scout. Ces derniers m’ont fait m’émanciper. J’ai gambadé la mer et vogué la montagne. J’ai passé mon BAFA puis mon diplôme de Directeur du Scoutisme Français pour toujours plus de camps scouts et tout plein de projets.
Je suis partie étudier un an à Berlin, ce qui m’a permis de découvrir une scène culturelle alternative. Mon chemin va vers des jardins partagés accueillant un public éclectique sur des évènements et des ateliers. Ce qui me mène à faire de l’animation auf deutsch, expérimentale et participative.
J’ai fait un tour du côté des métiers qui vont et viennent au gré des saisons pour revenir petit à petit vers l’éducation populaire, la pédagogie active, la formation, et peut-être un jour de la coordination. Ce retour échelonné m’as permis de préciser dans quel contexte je voulais évoluer.
Entre deux saisons j’ai croisé la salamandre. On s’est apprivoisé et me voilà maintenant en cursus DEJEPS et stagiaire au Merlet pour une année.

Aimy LOYE

  • Responsable du secteur Animation. Coordinatrice des séjours de vacances. Directrice du centre du Villaret.
  • Formatrice.
  • Référente Recherche pédagogique.
Originaire de Franche Comté, mes plus beaux souvenirs d’enfance sont ceux des cabanes dans les arbres et des balades en forêts avec mon grand-père. C’est avec lui que j’apprends à observer la nature.
A 17 ans, je passe mon BAFA et découvre le milieu de l’animation et de l’éducation populaire, un milieu que je ne quitterais plus !
C’est en 2013 que je rencontre le Merlet, via les séjours de vacances. Je rejoins l’équipe permanente en 2016 et passe un BPJEPS d’animation nature et de randonnée à pied et à vélo.
Le Merlet, c’est une association où tout est réuni pour me plaire : des valeurs fortes et partagées, de la place laissée aux débats, une importance donnée au collectif et aux individus, des expérimentations pédagogiques, du lien au dehors... et une super ambiance !

Emilie GEFFROY

  • Formatrice BAFD.
  • Coordinatrice CC DACM.
Je viens de Bretagne (ah…). J’y ai fait mes débuts en animation en passant le BAFA à 17 ans. A une époque où il fallait présenter une radio des poumons pour travailler en colo !
En parallèle de mes études (psychologie puis Sciences de l’éducation), j’ai pu découvrir l’animation en Maison pour Tous, en péri-scolaire, avec un penchant pour le cirque avec les jeunes. Puis, j’ai travaillé pendant 3 ans dans une Recyclerie, en tant qu’animatrice réduction des déchets à la Glanerie (31) et pour m’évader de la ville, je partais le week-end en Ariège dans une ferme pédagogique accueillant des enfants qui s’évadaient eux aussi des foyers où ils étaient placés.
Et c’est le début de mon histoire d’animatrice nature qui m’a amené au Merlet (BPJEPS LTP Environnement et Activités de Randonnée).

Alexandra LOUIS

  • Comptable
J'ai grandi à Paris, gris, gris et gris !! Terrain de jeu restreint pour moi. Certainement les vacances à la ferme de mes grands-parents m'ont préparé à l'appel de la nature.
J'obtiens donc mon BAC Secrétariat/Comptabilité à Paris et j'y accumule mes premières expériences professionnelles. Seulement, j'étouffe dans cette grande ville. Jeune maman, nos enfants grandirons les pieds dans la terre et le cul dans l'eau. Carte de France dépliée, mon doigt hasardeux nous propulsera à Alès. Voilà un terrain de jeu à la hauteur des Cévennes, que j'explore maintenant depuis 24 ans.
Fin 2016, remise en question sur mon parcours professionnel. Je cherche plus de sens et je souhaite contribuer à l'amélioration du monde (en tout cas faire ma part). Je passe donc le BAFA puis le BPJEPS EEDD et Rando au Merlet. Depuis août 2023, mon premier métier se rappelle à mon bon souvenir et j'intègre avec joie l'équipe du Merlet en tant que comptable.

Caroline GUIGNARD

  • Directrice.
Native de Vendée, j'ai grandi à la campagne, entre vélo, jeux dehors et grimpe dans les arbres. Mes études de socio m'ont menées un temps dans le sud de la France, et après quelques pérégrinations, j'y suis revenue pour m'y installer. Ici, je rencontre l'éducation populaire par le biais d'un volontariat en service civique aux CEMEA. C'est une révélation : un champ des possibles qui s'ouvre, où l'on peut allier réflexion et action, action et conviction. D'ailleurs, je resterai engagée aux CEMEA : je suis actuellement co-présidente. Je me forme petit à petit aux métiers de l'animation (du BAFA au DESJEPS), tout en m'engageant professionnellement dans un centre social au sein du quartier Pissevin à Nîmes, où je découvre l'importance de la participation des habitants et du développement du pouvoir d'agir, mais aussi de la rencontre interculturelle. En parallèle, j'occupe mes temps libres en rando dans les Cévennes, pour prendre l'air et m'évader des préoccupations urbaines du quartier, retrouver la sensation de liberté que l'on éprouve en pleine nature. Ma volonté de changement de terrain professionnel m'amène à rencontrer Le Merlet : quelle belle découverte ! Un projet qui lie l'individu, le groupe et la nature, de véritables démarches d'éducation populaire, et une équipe chaleureuse et motivée... J'y reste !

Coralie JAUBERT

  • Assistante du secteur formation. Assistante communication.
Née à Istres en 1994, j'ai vécu à Salon de Provence jusqu'à mes 24 ans. J’ai commencé par une filière générale en obtenant un Bac L, puis, j’ai pris la décision de m'orienter dans l'univers du Commerce en passant un BTS MUC en alternance chez Mcdo. J’ai poursuivi avec un Bachelor en Marketing, toujours en alternance, mais cette fois-ci, je travaillais pour Orange Bleu Fleurs. J’ai enchaîné avec un Master Stratégie d'Entreprise avec SAM Vérandas.
C'est ensuite que j'ai souhaité bousculer mes habitudes et me rapprocher de la nature. J’ai pu intégrer avec beaucoup de convivialité Le Merlet et plus précisément, l'équipe du secteur formation. Ce fut une réelle chance pour moi car cette association partage justement des valeurs proches de celles qui m'ont donné envie de vivre dans les Cévennes !

Cécile BONNEL

  • Intervenante BAFA-BAFD
  • Référente projet professionnel Formatrice
A 17 ans, avec mon BAFA en poche, je parcours la fac de sport, et passe toutes mes vacances en Accueil Collectifs de Mineurs (surtout les étés en colo). J'hésite entre l'éducation nationale, spécialisée ou populaire quand je rencontre le Merlet. Je finis mes études (Licence STAPS et Master en Sport et environnement) et entame mon aventure au Merlet, tout en me formant : BAFD et un AMM (accompagnatrice en montagne).
Depuis 2012, je suis permanente et navigue entre coordination, animation et formation au sein d'une équipe motivée et agréable.

Jérémie MERCOIRET

  • Coordinateur DEJEPS
J’ai grandi ici au village, la tête en l’air, le nez dehors : un pépé scout, une mémé et ses salades sauvages, des balades le dimanche… et déjà Le Merlet pour mon stage de 3ème !
En 2003, je passe mon BAFA et bouge à Grenoble : études & engagements, collectifs & montagnes. Et toujours des séjours et formations BAFA, surtout avec Le Merlet. Je rejoins le conseil d’administration, notamment pour conjuguer questions sociales et questions environnementales.
En 2012, retour au village. Coordonner la dynamique Sortir me permet de réinvestir mon expérience de réseaux nationaux… dans les locaux du Merlet, en Cévennes ! Stagiaire, puis formateur vacataire sur les BPJEPS Rando et Environnement, je rejoins l’équipe permanente en 2019.
Un p’tit pas après l’autre, des grands pas avec l’autre.

Fabien ROCHETTE

  • Coordinateur BPJEPS CKDA et CS Activités d'Escalade.
Balades à vélo, canoë aux bords de Loire, crapahuts dans les bois, bricolage de cabanes avec mon club CPN ; voici mes premières études. Adolescent, l'encadrement bénévole en clubs m'a donné l'étincelle pour en faire mon métier. Après un crochet par une licence de sport, je suis arrivé en Cévennes pour y ajouter la nature grâce aux diplômes d'animation, de kayak et escalade au Merlet puis l'AMM.
Ainsi pendant 8 ans j'ai, à mon compte, fait partager les richesses naturelles sur les eaux vives du Haut Allier, les rivières, falaises et grottes des Cévennes. Cette passion pour la transmission m'a amené à me perfectionner lors du DE kayak puis fait que je coordonne aujourd'hui la formation kayak au Merlet.
Eprouver son corps sur terre ou sur l'eau, observer, rendre autonome, faire ensemble, échanger ; sont les éléments clés favorisés par le milieu « naturel », que j'ai à cœur de partager comme le fait le Merlet.

Fabienne SEBRON

  • Intervenante BAFA et Scolaire.
  • Référente Pédagogie des BPJEPS.
Je viens du 92, au 9ème étage d’un HLM où j’ai grandi avec mes deux sœurs. J’avais la chance d’avoir des parents issus de familles paysannes qui ont vite économisé pour se trouver un lopin de terre à la campagne.
Donc je passais mes week-ends et mes vacances dans la nature à jouer dehors car à cette époque les parents nous laissaient libres de gambader toute la journée.
Depuis mes 10 ans, j'ai toujours fait du le théâtre à l’école, au collège, dans des troupes. J'ai passé le concours de la rue « Banche » à Paris, je n’ai pas été sélectionnée mais je ne regrette rien !
Mes parents ne pouvaient pas nous offrir de longues études, j’ai donc passé un brevet professionnel de photographe à Paris.
A l’âge de 17 ans, je randonnais et photographiais les paysages, j’ai fait le tour des Cévennes à pied et j ai rencontré le Merlet au Pont de Burgen .
Puis a commencé une longue histoire, j’ai passé mes diplômes, animé, organisé des séjours, enseigné, formé dans les activités de pleine nature. Je suis passionnée.
Depuis 1985, je suis fière et heureuse d’y travailler, c’est un combat permanent pour partager nos valeurs et ne pas cesser d’exister.

Héloïse LE MENE

  • Coordinatrice BPJEPS EEDD et CQP ALS Activités de randonnée de proximité et orientation
J’ai grandi en Bretagne entre les averses et les embruns et j’y ai également effectué une bonne partie de mes études. A travers la fac je commence à apprendre la Nature et son fonctionnement, une licence de biologie en poche suivi d’un master en sciences du vivant spécialisé en éthologie (sciences du comportement animal). C’est à cette période également que je commence à voyager, avec notamment un total d’un an en Afrique du sud où j’ai pu travailler dans la conservation des guépards puis étudier le comportement de social des singes vervets à l’autre bout du pays.
Je découvre l’éducation à l’environnement et l’éducation populaire à la suite de ces expériences à travers un service civique à Bretagne Vivante et je décide de m’y engouffrer : je passe le BAFA, je me forme, monte et anime des séjours de vacances de sciences participatives au sein d’une ONG, je pars ensuite à Mayotte comme éducatrice à l’environnement, après quoi je passe par la Franche Comté où je coordonne des projets de mobilisation citoyenne et d’éducation à l’environnement.
En parallèle j’entretiens mon goût pour la randonnée, le bivouac, le trail et les activités des pleine nature en général… Et c’est après une année passée sur l’ile de la réunion en alternant woofing, volontariats, multiples vadrouilles, un début de BAFD, des petites missions d’éducation et de formation que je rencontre le Merlet qui répond à mes attentes professionnelles en terme de valeurs, d’actions et de méthodes pédagogiques !

Céline BEAUDET

  • Intervenante scolaire.
  • Coordinatrice Projet Pro
Je me suis installée dans les Cévennes de mes vacances et souvenirs d'enfance en 2008. Le plus souvent le nez dans les bibliothèques et les archives, les livres d'histoire et de sociologie, j'étais animatrice occasionnelle, l'été en séjour, parfois le reste de l'année. Deux univers différents, une même curiosité pour la vie quotidienne, l'organisation collective et les (re)mises en question.
C'est avec le Merlet que je découvre l'animation nature, les séjours en plein air, le bivouac et ensuite l'univers de la formation - entre transmission et apprentissage en commun. J'ai depuis passé 4 années de mercredi dehors, par tous les temps, avec une bande d'enfants des bois. Et je raconte des histoires, tant l'imaginaire ouvre de possibles avec tout ceux/celles qui nous entourent.

Jeanne SAVERET

  • Coordinatrice Projet Pro
Issue du macadam lyonnais, j'ai tout de même passé une bonne partie de mon enfance à gambader dans les forêts de chênes ardéchoises. Une fois l'âge légal atteint, j'ai vite eu fait de quitter la ville pour me mettre au vert. Entre formation naturaliste, d'animation et de randonnées, j'aime amener mon public dehors, en balade ou en bivouac, le temps d'une après-midi ou de quelques jours.
Depuis quelques années, mes envies pédagogiques et professionnelles s'axent sur une dimension plus sociale et j'ai mis de côté les livres de déterminations des oiseaux et des plantes pour remplir ma valise de bouquins et d'outils d'éducation populaire. Grâce à ma casquette d'Animatrice d'Éducation à la Vie Affective et Sexuelle, j'occupe une bonne partie de mon temps en proposant animation et écoute au sein du Planning Familial du Gard. Au sein du Merlet, j'ai évolué à différentes fonctions et me tourne aujourd'hui vers le coordination de la formation Projet Pro, accompagnement à la réinsertion professionnelle. De quoi me combler : de l'humain, de l'éducation populaire, du collectif, de l'accompagnement aux projets individuels et de l'émancipation ! En gardant toujours un pied dehors, bien-sûr !