L’inscription se fait directement en ligne, sur le site. Plus précisément, il suffit de se rendre sur la page de la formation qui vous intéresse et cliquer sur «lien d’inscription». Une page s’ouvre alors vers un questionnaire Google à compléter.
Ensuite, il suffira de nous faire parvenir les pièces demandées pour valider l’inscription.
Ce n’est pas obligatoire si vous suivez la formation sous forme de contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. De même, il est possible d’enclencher un financement via l’OPCO de votre employeur.
Vous pouvez aussi monter un dossier CPF, notamment dans le cadre d’une reconversion et là, il faudra vous inscrire comme demandeur d’emploi.
Par contre, pour bénéficier d’un financement région, il faut être obligatoirement inscrit en tant que demandeur d’emploi (même si vous ne percevez pas d’allocations).
Voici les critères d’accès pour accéder au financement région :
NB : Il n’est pas nécessaire d’avoir la fiche de prescription avant les tests de sélection. Si vous êtes sélectionné(e), elle vous sera demandé à l’issue des tests. Et puis, côté pôle emploi, sachez qu’il n’est pas obligatoire d’avoir une adresse en Occitanie pour bénéficier du financement région Occitanie mais les démarches seront facilitées si vous l’êtes.
Pour prétendre à une rémunération région s’élevant à 652,02€, il faut justifier de 910h sur une période 12 mois consécutifs. Si ce n’est pas le cas, elle s’élèvera à 401,09€ si vous avez plus de 21 ans et à 340 € si vous avez moins de 21 ans.
Non, si les droits couvrent au moins le démarrage de la formation, ce n’est pas obligatoire car il est possible de demander une prolongation de droits au pôle emploi. Si celle-ci est refusée, il est possible d’être rémunéré par la région lorsque les droits arrivent à échéance.
Il faut s’inscrire sur https://www.moncompteformation.gouv.fr/ en complétant ses informations personnelles. Le montant disponible est calculé automatiquement chaque mois grâce aux déclarations des employeurs. Si la formation qui vous intéresse est éligible, elle sera référencée sur le site. Par contre, dans ce cas-là, le financement sera partiel donc il faudra ensuite trouver des co-financements (voir avec OPCO). Important : Si vous êtes éligible au financement région Occitanie, il ne faudra pas mobiliser votre CPF.
L’apprentissage concerne notamment les personnes ayant entre 18 et 30 ans (29 ans révolus) mais il existe des exceptions (être reconnu travailleur handicapé, envisager de créer ou reprendre une entreprise, être sportif de haut niveau ou enchainer 2 contrats d’apprentissage). SI vous êtes salarié·e·s et souhaitez réaliser la formation sur 2 ans, il conviendra donc de trouver une structure employeuse acceptant de signer un contrat d’apprentissage. De plus, depuis l’année 2020, les structures peuvent percevoir jusqu’à 10 000 € d’aides sur les 2 années, et bénéficier d’une exonération de charges.
Voici 2 documents informatifs :
Et puis, si vous cherchez un contrat ou si vous avez signé un contrat il faut vous inscrire sur la plateforme du CFA : https://sport34.ymag.cloud/index.php/preinscription/
Le coût dépend de votre situation administrative, du dossier que nous devrons monter et des diplômes auxquels vous vous inscrirez.
Pour information, le tarif « prise en charge région Occitanie » varie entre 11 000€ et 16 000€ selon les formations. Toutefois, il s’agit d’une fourchette indicative.
Nous ne possédons pas de centre d’hébergement. Toutefois, nous communiquons une liste de logements disponibles autour de Saint-Jean-du-Gard aux futurs stagiaires BPJEPS et autour de Mèze pour les futurs stagiaires DEJEPS. D’ailleurs, nous essayons au maximum de tenir ces listes à jour d’une année sur l’autre.
Oui c’est possible, mais dans nos objectifs de formation, les deux diplômes sont très liés. En effet notre DE JEPS est ancré dans l’EEDD et le CS accompagnement aux démarches au développement durable est intrinsèque à ce domaine d’activités. D’ailleurs, un certain nombre d’intervention traite les contenus des 2 diplômes en même temps.
Dans la certification, le DE JEPS demande à faire le bilan d’un projet et le CS A3D demande de mettreen exergue la démarche de développement durable dans la menée du projet. Donc en général les candidats présentent les deux diplômes.
Il assure que vous maitrisiez la démarche d’accompagnement. C’est un plus pour les structures mais aussi pour les collectivités qui sont en recherche de ces compétences pour mettre en œuvre cette démarche au sein de leur collectivité.
Le BP JEPS anime des animations avec tous publics pour partager un apprentissage une démarche éducative.
Le DE JEPS anime des réunions avec des partenaires, des structures, des animateurs, des salariés, des institutions pour mettre en place des projets de façon participative.
Avoir du vécu dans des structures de l’EEDD, dans l’animation est un plus, même de façon bénévole. L’écrit portera sur la culture générale lié au métier et au domaine. On proposera également un cas pratique de réponse à un appel à projet.
Pendant 1 an avec la moitié du temps en entreprise et l’autre moitié en centre.
Oui mais il faut savoir que l’on va privilégier des structures qui ont l’habitude d’accueillir des stagiaires DE JEPS, car l’enjeu est important. Donc vous pourrez arriver à la sélection avec une proposition de stage et aussi chercher entre la sélection et l’entrée en formation. A faire en aller-retour avec nous afin que l’on puisse vous aiguiller au mieux. Avoir un stage à l’entrée de la formation est bien sûr bien plus confortable.
Oui,cette formation se déroule alors sur 2 ans. Il faut trouver un employeur qui est prêt à vous embaucher (avec des avantages certains par rapport à un salarié classique) et en échange vous avez du temps en formation. Allez voir sur dans la rubrique Apprentissage : http://lemerlet.asso.fr/formation/financement.php?idtab=apprentissage
Le ministère a fixé des exigences préalables pour pouvoir candidater à la formation DEJEPS. Donc soit vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau IV qui relève de l’animation (BPJEPS), soit vous avez un bac+2 (et au-dessus), soit vous avez de l’expérience en animation (lien avec le détail des exigences préalables).
Oui.
A la place du CSAE, les contenus seront orientés vers de l’accompagnement individualisé et l’encadrement de public supplémentaires.
Non. Il n’est possible de réaliser les trois diplômes que sur 2 ans en apprentissage. Il est possible éventuellement de réaliser en 1 an le BP JEPS et le CC DACM mais cela ne vous laisse qu’environ 1 mois de stage en CKDA. Cela est réservé aux personnes ayant déjà une expérience d’encadrement.
Oui
Toutes actions d’animation pour les activités de canoë-kayak sur tout support ou embarcation propulsée à la pagaie ou à la nage (canoë, kayak, raft, embarcations gonflables, nage en eau vive, stand up paddle, pirogue …).
Le canyon dans les cotations V1 A2 E5 ne fait plus partie des prérogatives depuis 2017.
Encadrer des activités de découverte, d’initiation et d’apprentissage pour tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique.
Dans le cadre d’:
Comme le précise l’arrêté du 27 février 2017, la possession du BPJEPS CKDA atteste des compétences suivantes :
Des temps sont prévus durant la formation, la recherche est accompagnée par les formateurs et notre réseau de partenaires est assez étoffé.
Nous aborderons alors les objectifs de ces périodes, les conditions à remplir pour les structures. La recherche de stage peut éventuellement s’effectuer en amont mais les structures doivent dans tous les cas être validées par le coordinateur.
La formation BPJEPS CKDA / CSAE / CC est proposée en apprentissage avec le CFA Sport Animation Méditerranée.
La recherche d’emploi doit se faire avant l’entrée en formation. Nous ne disposons pas d’une liste permanente de structures recherchant des apprenti·e·s, mais relayons régulièrement les offres d’emploi du secteur auxquelles vous pouvez répondre en leur proposant cette alternative intéressante.
En entrant en Préformation avec le Cursus Projet Pro avec Le Merlet (https://www.lemerlet.asso.fr/formation/formation.php?motcle=prepa,). Pour acquérir des bases : d’animation, de gestion de vie de groupe, de connaissance des structures du milieu, de connaissances naturalistes, de gestuelle technique.
La connaissance de l’environnement est aussi vaste que ce que couvre ce mot : histoire, patrimoine, géologie, flore, faune, météo… L’important est d’être curieux ou curieuse, de lire et visionner des documents en relation avec ces sujets. Mieux encore, de sortir régulièrement, de participer à des sorties proposées par des associations de découverte du patrimoine naturel et humain, de s’impliquer bénévolement…
Pour qui n’a aucune expérience en animation, il est peut-être encore possible de passer le BAFA, ou de participer bénévolement à l’encadrement de publics avec des associations. Les principes de base seront les mêmes en Kayak.
Participer à des sorties encadrées pour observer les postures, passer par des formations fédérales d’assistant moniteur et moniteur fédéral…
Vous aurez à soutenir une animation en entretien lors des sélections.
Lors de la sélection vous passerez le Test d’Exigence Préalable (TEP) défini dans l’annexe IV à l’arrêté du 27 février 2017.
Il est demandé d’esquimauter ainsi que des notions de tenue de bateau en marche avant et arrière, de dissociation, de déplacement latéral, de technique canoë, de sprint, d’arrêt d’urgence.
Tout (sauf les chaussures) peut être mis à disposition : kayak, pagaie, casque, combinaison néoprène.
Cependant cela reste du matériel de collectivité donc pas parfaitement adapté à vos besoins. Un achat progressif est conseillé.
Des UC 1 et 2 relatifs à la gestion de projet. Cependant cela représente surtout du temps de travail personnel et n’enlève qu’environ une semaine dans l’année.
Pas d’allégement.
Des épreuves suivantes :
Même s’il est possible de suivre uniquement le BPJEPS EEDD ou le CQP ARPO, les deux diplômes sont étroitement imbriqués.
Former les animateurs et animatrices nature à l’orientation, à l’itinérance à pied et à vélo, à la gestion du groupe en extérieur face aux aléas météo, à la compréhension des mécanismes physiologiques amène des compétences pour immerger les publics lors de déplacement dans la nature avec pour objectif de faire découvrir l’environnement.
Nous privilégions les candidats qui se positionnent sur les deux diplômes pour une meilleure employabilité.
Oui.
Non. Ces deux diplômes sont des formations reconnues par l’Etat et inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles, mais ne sont pas obligatoires : on peut être animateur·trice nature en randonnée sans ces diplômes. Ils apportent cependant des compétences indispensables, et sont une preuve de qualité face à un employeur et au public.
Est considérée comme activité ou profession réglementée toute activité ou profession dont l'exercice est subordonné à des conditions. La randonnée pédestre et le vélo ne le sont pas tant que l’encadrement proposé n’est pas à visée sportive. Elles ne sont alors pas concernées par le code du Sport. L’encadrement dans la neige (raquette, ski) est aussi une activité réglementée, réservée à certains diplômes.
CQP ARPO comme BPJEPS EEDD ne permettent pas l’encadrement d’activités réglementées, mais ils permettent tout le reste !
La réponse la plus rapide est que l’accompagnateur en montagne peut encadrer de la randonnée à pied et en raquette à neige, alors que le CQP ARPO peut encadrer de la randonnée à pied et à vélo.
La vraie réponse est plus technique : la randonnée pédestre n’est pas une activité règlementée. Autrement dit, aucun diplôme n’est nécessaire pour l’encadrer contre rémunération, et donc le CQP ARPO le peut !
En revanche, la randonnée en montagne est assimilée à l’alpinisme, qui ne peut être encadré contre rémunération que par les diplômes d’accompagnateurs, d’aspirant-guide et de guide de haute montagne. Mais à l’heure actuelle, la définition juridique du milieu montagne, qui permet l’assimilation de la randonnée à l’alpinisme, n’existe pas…
Encore une fois, c’est « l’esprit » du diplôme qui fait réellement la différence. Le CQP ARPO est un diplôme d’animation, dont la partie physique et sportive n’est considérée que comme un moyen de déplacement pour aller à la découverte de l’environnement et vivre des moments conviviaux en groupe. Alors que les diplômes type Accompagnateur en montagne sont à visée sportive pour le perfectionnement du pratiquant. Cette différence se retrouve dans les formations. Le DE AMM met l’accent sur la technique et la sécurité, le CQP ARPO le met sur la pédagogie et la connaissance de l’environnement.
Les types de structures d’emploi sont aussi variées que les profils des personnes en formation. Certaines sont plus tournées vers le monde de l’éducation et de l’enfance (association d’EEDD qui proposent des classes vertes et des colonies de vacances, structures d’Education populaires, centres sociaux, services jeunesses des collectivités…), d’autres vers le monde du tourisme (entreprise ou association d’activités de pleine nature, agence de voyages à pied ou à vélo, villages-vacances orientées nature qui proposent des animations à leur résidents…). Certain·e·s montent leur structure, puisque le niveau BP JEPS permet l’autonomie. (Voir dans insertion professionnelle)
La recherche de stage s’effectue durant la formation. Les objectifs de cette période, les conditions à remplir pour les structures, font l’objet d’une séquence de formation en janvier, et la recherche est accompagnée par les formateurs.
La formation CQP ARPO - BPJEPS EEDD est proposée en apprentissage avec le CFA Sport Animation Méditerranée. Dans ce cas, la recherche d’emploi doit se faire avant l’entrée en formation. Nous ne disposons pas d’une liste permanente de structures recherchant des apprenti·e·s, mais relayons régulièrement les offres d’emploi du secteur.
La connaissance de l’environnement est aussi vaste que ce que couvre ce mot : histoire, patrimoine, contes et légendes, géologie, flore, faune, astronomie… L’important est d’être curieux ou curieuse, de lire et visionner des documents en relation avec ces sujets. Mieux encore, de sortir régulièrement, de participer à des sorties proposées par des associations EEDD, de s’impliquer bénévolement…
Pratiquer régulièrement la randonnée à pied et à vélo, est la meilleure des préparations. Une des épreuves éliminatoires étant l’orientation, s’entrainer à utiliser la carte IGN au 1/25000 est la meilleure solution. Le test n’est pas difficile pour qui a acquis au fil du temps l’habitude de se repérer sur la carte.
Encadrer des sorties à vélo, proposer des randonnées, faire découvrir la faune des sous-bois… Toutes ces activités ont un point commun : ce sont des métiers de l’animation.
Pour qui n’a aucune expérience en animation, il est peut-être encore possible de passer le BAFA, ou de participer bénévolement à l’encadrement de publics avec des associations.
Le Merlet propose aussi une formation Projet Pro https://www.lemerlet.asso.fr/formation/formation.php?motcle=prepa, qui permet d’affiner son projet professionnel dans le monde de l’animation, et d’acquérir un début d’expérience.
Oui, à condition d’être déjà titulaire d’un BPJEPS.
Selon l’ancienne formule (10 UC) :
Selon la nouvelle formule(4 UC) avec la spécialité « éducateur sportif »:
Oui.
Les sites de pratique sur lesquels une personne diplômée du CSAE peut exercer son activité sont :
Encadrer en autonomie des activités de découverte, d’initiation et d’apprentissage pour tout type de public, en SAE et SNE classé « découverte ».
Être capable de progresser efficacement et de maîtriser les connaissances, les techniques de sécurité de l’escalade correspondant aux niveaux de pratique suivants :
Ces capacités sont vérifiées par un test de sélection (TEP) organisé avant la formation. Il se déroule de la manière suivante:
Ce TEP se passe fin février à l’issue de la préformation du Merlet.
Tout peut être mis à disposition (sauf les chaussons). Il est cependant conseillé de prévoir l’achat d’un baudrier muni de longes avant l’UC1.
Du TEP et de l’UC1 techniques et sécurité.
Du TEP.
Des temps sont prévus durant la formation. La recherche est accompagnée par les formateurs·trices et notre réseau de partenaires est assez étoffé. Pour les stagiaires uniquement CSAE, il peut être intéressant de se rapprocher d’un club qui permet d’encadrer des publics tout au long de l’année.
Pour les stagiaires CK + CS, il peut être utile de trouver une structure qui propose les 2 disciplines, ou réserver plusieurs journées d’escalade dans une structure voisine de la principale.
C'est une formation complémentaire aux BPJEPS, DEJEPS ou DESJEPS.
Elle permet d'élargir ses compétence et prérogatives : diriger des Séjours de Vacances, Accueil de Loisirs, Accueil de Loisirs périscolaires...
Elle intéresse souvent les associations et collectivités territoriales (mairies, communautés de communes...).
Toute personne qui soit à la fois :
Non.
On le propose comme une formation complémentaire.
Oui.
Le CC DACM est un diplôme professionnel.
Oui.
Vous pouvez être allégé·e d’une partie de la formation.
Oui, et c'est même encouragé :
Non. Il faut :
Oui. Il faut :
Remplissez déjà le formulaire d’inscription en ligne: il pose déjà quelques questions sur vos motivations et expériences, et sur le plan administratif.
Préparez votre CV.
Contactez Le Merlet pour vous inscrire sur une des journées.
Oui. Si vous êtes demandeur·euse d’emploi, la formation est financée par la Région Occitanie.
Oui. Selon votre situation, vous percevrez vos allocations (ARE, ASS, …), et-ou une rémunération par la Région Occitanie.
Pour être financé·e et rémunéré·e : être demandeur·euse d’emploi.
La durée : le parcours long permet d’approfondir la découverte des mondes de l’animation, de faire plus de stages, de suivre un stage de formation générale BAFA. Le parcours court est destiné à des personnes qui ont déjà des premières expériences en animation.
Le BAFA : un parcours long permet de valider l’intégralité du BAFA. Un parcours court ne permet de valider que des approfondissements ou qualifications, et dans certains cas le stage pratique.
La durée : un parcours BAFA dure environ 1 mois, Projet Pro Animation dure entre 2,5 et 4,5 mois.
L’objectif : Projet Pro Animation prépare à l’animation professionnelle, ce qui n’est pas l’intention d’un parcours BAFA. Stages et modules visent à en faire son métier, et pas seulement une activité occasionnelle.
A priori, un parcours court sera certainement plus approprié ; à confirmer selon votre projet. Les approfondissement et qualifications BAFA viendront s’ajouter à celles déjà obtenues.
C’est tout à fait possible, inscrivez-vous sur notre site internet. Choisir un parcours Projet Pro vous permettrait non seulement d’y être mieux préparé·e, mais aussi que votre formation soit financée, et que vous soyez rémunéré·e.
Globalement, c’est le rythme de la formation professionnelle : 7h par jour, 5 jours par semaine (35h), sans compter les trajets.
Les exceptions : quelques journées plus longues avec des déplacements, des propositions de nuitées en gîte ou en bivouac.
L’approfondissement BAFA bivouac et la qualification BAFA kayak sont des stages en internat, avec nuitées.
Dès que possible, même avant le début de la formation, vous pouvez démarcher des structures.
Contactez Le Merlet pour connaître les périodes de stage et comprendre les contraintes à intégrer.
Projet Pro Animation est référencé au nom du GRETA-CFA du Gard (mandataire, et responsable du suivi administratif).
Le Merlet est co-traitant, en charge de la coordination pédagogique.
Remplissez déjà le formulaire d’inscription en ligne: il pose déjà quelques questions sur vos motivations et expériences, et sur le plan administratif.
Préparez votre CV.
Contactez Le Merlet pour vous inscrire sur une des journées.
Oui. Si vous êtes demandeur·euse d’emploi, la formation est financée par la Région Occitanie.
Oui. Selon votre situation, vous percevrez vos allocations (ARE, ASS, …), et-ou une rémunération par la Région Occitanie.
Pour être financé·e et rémunéré·e : être demandeur·euse d’emploi.
Surtout : avoir l’animation kayak comme projet professionnel. Un niveau technique n’est pas nécessaire : l’objectif est de l’acquérir. Une bonne condition physique est un atout.
La durée : une entrée en juillet permet d’approfondir la découverte des mondes de l’animation kayak, de faire plus de stages, …
La pédagogie : une entrée en mai ou juillet permet de progresser en pédagogie, qui reste le coeur du métier, avec notamment une qualification BAFA kayak et un approfondissement BAFA « Jouer, coopérer ». Une entrée en septembre permettra essentiellement de progresser en technique de kayak, les techniques en pédagogie ne sont pas la priorité dans les modules de septembre et octobre.
La durée : un parcours BAFA dure environ 1 mois, Projet Pro Kayak dure entre 1,5 et 3,5 mois.
L’objectif : Projet Pro Animation prépare à l’animation professionnelle, ce qui n’est pas l’intention d’un parcours BAFA. Stages et modules visent à en faire son métier, et pas seulement une activité occasionnelle.
L’approfondissement et la qualification BAFA viendront s’ajouter à celles déjà obtenues.
C’est tout à fait possible, inscrivez-vous sur notre site internet. Choisir un parcours Projet Pro vous permettrait non seulement d’y être mieux préparé·e, mais aussi que votre formation soit financée, et que vous soyez rémunéré·e.
Globalement, c’est le rythme de la formation professionnelle : 7h par jour, 5 jours par semaine (35h), sans compter les trajets.
Les exceptions : des journées plus longues avec des déplacements, des stages en déplacement, avec une logistique partagée pour l’hébergement, les déplacements, …
La qualification BAFA kayak est un stage en internat, avec nuitées.
Le matériel nécessaire à la pratique du kayak est mis à disposition, sauf les chaussures pour le kayak : de vieilles baskets feront l’affaire.
Pour le matériel de camping personnel (tente, duvet, tapis de sol, vaisselle, …) : il peut mis à disposition, avoir le vôtre est parfois plus confortable.
Dès que possible, même avant le début de la formation, vous pouvez démarcher des structures.
Contactez Le Merlet pour connaître les périodes de stage et comprendre les contraintes à intégrer.
Projet Pro Kayak est référencé au nom du GRETA-CFA du Gard (mandataire, et responsable du suivi administratif).
Le Merlet est co-traitant, en charge de la coordination pédagogique.
Saisissez votre adresse email. Si vous avez déjà été adhérent·e au Merlet, vous allez recevoir un courrier électronique avec votre mot de passe.